Écran tactile : Comment fonctionne une dalle tactile ?

dalle tactile

Dites stop à l’utilisation de souris ou de clavier avec la dalle tactile. Celle-ci est plus facile et rapide à utiliser qu’un ordinateur classique. Elle est dotée de meilleure justesse de précision et accorde ainsi un gain de temps. Voici les essentiels à savoir sur le fonctionnement de la dalle tactile.

La dalle tactile, c’est quoi ?

La dalle tactile ou écran tactile est un périphérique informatique dont le fonctionnement 2 en 1 remplace à la fois la souris et l’écran. En effet, elle répond et exécute à une commande juste en pointant du doigt. La dalle tactile fait ainsi gagner du temps et accorde une bonne précision. De plus, elle est facile à transporter. Si au début, l’écran tactile était disponible, pour la majorité, aux petits ordinateurs, il est n’est plus désormais rare de voir des écrans tactiles pour des PC de moyenne et grande tailles. En outre, la dalle tactile est proposée en plusieurs modèles en fonction de l’usage prévu.

La dalle tactile résistive

La dalle tactile résistive a un fonctionnement plus simple. Elle est aussi plus économique malgré le fait que sa durée de vie est un peu plus courte. En pointant du doigt ou avec un stylet la commande souhaitée, la dalle exécute en affichant le résultat voulu. En effet, elle est dotée de deux couches conductrices et d’une couche d’isolant. Les deux premières couches sont séparées par la couche d’isolant. Ces couches sont protégées par des matières qui résistent aux rayures résultant de l’emploi du stylet ou d’autres facteurs.

La dalle tactile infrarouge

La dalle tactile infrarouge est très appréciée des utilisateurs en raison de sa grande résistance au vandalisme. Le fonctionnement de l’infrarouge ne requiert pas d’autres mécanismes. La dalle tactile infrarouge est munie d’émetteurs et de récepteurs infrarouges. Le pointage avec le doigt ou le stylet assure l’exécution d’une commande en créant un maillage lumineux. Par ailleurs, on peut citer la dalle capacitive. Cette dernière comporte une plaque et des capteurs. Elle fonctionne de la même manière que les autres types de dalle tactile, mais ne reconnaissent pas, pourtant, les gants. La dalle capacitive peut être utilisée pour les GPS ou encore les PDA.