Quels sont les avantages d’un écran capacitif ?

écran capacitif

Bien qu’il existe des millions d’écrans tactiles différents sur le marché, la quasi-totalité d’entre eux repose sur la technologie résistive ou capacitive. Les écrans tactiles résistifs sont composés de trois couches : une couche supérieure, une couche intermédiaire constituée d’air ou d’une substance inerte similaire et une couche inférieure. Lorsque l’utilisateur appuie sur la surface d’un écran tactile résistif, il comprime les couches supérieure et inférieure, ce qui permet de calculer le point de contact. Cependant, la plupart des fabricants d’écrans tactiles préfèrent la technologie capacitive à la technologie résistive. Alors, pourquoi le capacitif est-il autant privilégié ?

Facile à apprendre et à utiliser

Il s’avère que l’écran tactile est très intuitif à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’usage d’un écran tactile capacitif dans une application permet de réduire les erreurs. Avec cet écran, choisir le bouton droit ou l’icône du menu à l’écran n’a jamais été aussi facile. Les boutons à l’écran peuvent être aussi grands que nécessaire. Assurez-vous toutefois que tous les utilisateurs ont une vue assez claire du bouton et savent où toucher pour choisir telle ou telle fonction. Le stylet capacitif de l’écran tactile capacitif nécessite peu de coordination. L’autre avantage de cet écran est d’aider les utilisateurs à protéger le contenu du système contre tout accès non autorisé. Assurez-vous toujours que les bons utilisateurs peuvent interagir avec le bon contenu et la bonne information.

Durable et facile à nettoyer

Les principaux avantages de la technologie des écrans tactiles capacitifs sont sa résistance et sa durabilité. Ces appareils ont connu de nombreux usages au fil du temps, notamment dans les applications commerciales. Lorsque l’environnement de l’application peut être décrit comme difficile, un écran tactile capacitif est la solution à adopter, car il est généralement plus robuste qu’un écran tactile résistif. En effet, lorsque la technologie tactile est fréquemment utilisée, les écrans résistifs ont tendance à montrer une certaine usure. Ce qui n’est pas le cas des écrans capacitifs. Ils disposent d’une couche supérieure en verre durable. Ainsi, ils ne sont pas affectés par la saleté, la graisse, la poussière ou la pluie. Ils sont très bien adaptés à l’usage public et aux applications qui nécessitent un usage intensif.

Une technologie très fiable et plus sensible au toucher léger

Le verre de l’écran tactile capacitif est réputé pour continuer de fonctionner même lorsqu’il est fissuré. En effet, les écrans capacitifs sont plus susceptibles de continuer à fonctionner lorsqu’ils sont endommagés. En optant donc pour ce type d’écrans pour vos interactions homme-machine, vous êtes presque assuré que l’appareil continuera à fonctionner normalement, même lorsque l’écran sera brisé, percé ou cassé. Vous pourrez en effet compter sur cette technologie pour continuer de mesurer la charge générée par le contrôleur de l’opérateur et faire usage de cette information pour déterminer l’endroit exact où le contact s’est produit. Comme les écrans capacitifs enregistrent le contact par l’intermédiaire du courant électrique du corps humain, ils nécessitent moins de pression de fonctionnement que les écrans tactiles résistifs en verre. Vous pouvez généralement utiliser un écran tactile capacitif en faisant simplement glisser votre doigt sur la surface. Cela contraste fortement avec les écrans tactiles résistifs, qui requièrent généralement un toucher plus ferme à pression moyenne. De plus, l’usage de ce type d’écran permet non seulement d’accroître la précision, mais aussi de diminuer le temps passé sur les appareils. Cela permet en effet d’augmenter l’efficacité et, en fin de compte, de limiter les coûts. Ses utilisateurs peuvent donc réagir rapidement et sans erreur.