Tout savoir sur les écrans tactiles résistifs : fonctionnement, avantages…

écrans tactiles résistifs

Depuis leur apparition vers les années 1970, les écrans tactiles résistifs ont été améliorés pour répondre aux attentes des utilisateurs. Un écran tactile résistif peut fonctionner par simple pointage avec le doigt ou avec un stylo tactile. Outre les ordinateurs, d’autres appareils comme les guichets de banque et les réservations de train utilisent ce type d’écran.

Le fonctionnement d’un écran tactile résistif

L’écran tactile résistif est doté de deux couches. Le premier est une couche en verre et le second est une couche en plastique souple. Ces couches sont placées séparément par des patins isolants. Après que l’utilisateur ait ponté sur un endroit précis de l’écran, les deux couches se mettent en contact afin d’exécuter la commande. Le résultat voulu sera obtenu grâce à l’algorithme de calcul présent dans l’appareil. Hormis les ordinateurs et tablettes, d’autres appareils comme les caisses enregistreuses, els consoles de jeux portables tactiles ainsi que les agendas électriques sont dotés d’écran tactile résistif.

Les avantages de l’écran résistif

L’écran tactile résistif a l’avantage d’être plus précis comparé à un écran capacitif. Cela est de plus en plus optimal si vous utilisez un stylet. Sachez également que l’écran résistif peut s’adapter à la technologie multi touch. De plus, l’écran tactile résistif peut fonctionner avec le doigt, le stylo tactile ou encore le gant. En outre, i lest résistant à l’eau, à la graisse et à la poussière. Côté prix, la dalle résistive confère également un avantage à son utilisateur, car il coûte moins cher qu’un écran capacitif.

Les inconvénients d’un écran résistif

Même si l’écran tactile résistif comporte plusieurs avantages, il présente, entre autres, certains inconvénients. Parmi ces contraintes, on peut, par exemple, citer la sensibilité aux rayures et griffures. Entre autres, on peut aussi signaler la réactivité moyenne de la dalle tactile résistive. Au fur du temps, on doit appuyer plus fort pour lancer une commande. La durée de vie d’un écran résistif est ainsi moins courte que celle d’une dalle capacitive.