Mon PC est lent, que faire ?

dépannage informatique

À l’heure du tout digital, vous êtes habitués à ce que tout aille vite, tout le temps. En un clic, vous accédez à votre recherche sur le web, en un claquement de doigts, vous trouvez l’information qu’il vous manquait. Habitués à cette instantanéité, vous pouvez vite perdre votre calme, lorsque votre PC est lent et ne suit pas votre rythme. Dans cet article, nous vous expliquons comment améliorer ses capacités, à votre échelle, et quel service de dépannage informatique contacter, pour obtenir de meilleurs résultats.

Triez vos fichiers pour libérer de l’espace disque

La première chose à faire si vous constatez que votre PC est lent, est de trier l’ensemble de vos fichiers. En effet, plus vous accumulez de données dans votre ordinateur, plus il devra traiter d’éléments, au quotidien, pour fonctionner.

Supprimez les fichiers textes dont vous n’avez plus besoin, stockez vos photos sur un disque dur externe… Bref, faites le ménage dans votre PC !

Désinstallez les logiciels non utilisés, pour améliorer les performances

Bien souvent, vous accumulez de nombreux logiciels dans votre PC, dont de nombreux ne vous servent quasiment jamais. Plutôt que de les laisser dans votre ordinateur inutilement, il est important de les désinstaller. Cela participe, tout d’abord, à libérer de l’espace disque. Mais en plus, cela vous permet de ne pas laisser des éléments fonctionner, en arrière-plan, et donc de gagner de la mémoire de fonctionnement (RAM). En d’autres termes, vous améliorez considérablement les performances de votre PC. Plus d’informations ici.

Nettoyez le ventilateur de votre ordinateur

Vous ne l’avez peut-être jamais fait, mais le ventilateur de votre PC, peut être responsable de ses lenteurs. En effet, ce dernier permet d’éviter les surchauffes de votre appareil informatique et donc d’en garantir la bonne efficacité. À cause de la poussière ou d’autres débris qui s’accumulent, le ventilateur de votre ordinateur peut être obstrué et très ralenti.

Pensez à la nettoyer régulièrement et à en prendre soin. Et si vous n’avez pas l’âme d’un technicien, vous pouvez toujours faire appel à un service de dépannage informatique pour vous aider.

Faites appel à un service de dépannage informatique pour un nettoyage complet

Si vous voulez obtenir un réel nettoyage en profondeur de votre ordinateur, un service de dépannage informatique, comme celui proposé par Gentil Geek, peut grandement vous aider. Un expert se déplace à votre domicile, pour vous accompagner dans votre tâche. Il vous montre comment prendre soin de votre appareil, vous épaule dans le tri de vos dossiers et effectuent des actions techniques, pour supprimer des fichiers cachés. De quoi donner un coup de jeune, en profondeur, à votre PC. Un nettoyage complet et sécurisé de votre ordinateur, qui vous permettra d’en améliorer ses performances et de prolonger sa durée de vie.

Vous l’aurez compris, un ordinateur bien entretenu est le secret d’un appareil efficace et durable. Si votre PC est lent, ne perdez pas de temps. Suivez nos conseils pour libérer de l’espace et retrouver enfin, du matériel de qualité.