Comment suivre mon dossier de sinistre ?

mon dossier de sinistre

Publié le : 22 avril 20214 mins de lecture

De nombreuses personnes pensent que les sociétés d’assurance rendent toujours les démarches de déclaration de sinistre difficiles, ce qui décourage les clients les plus motivés. La complexité d’une telle démarche a tendance à dissuader les clients d’aller au bout de leurs démarches et de demander une indemnisation à la hauteur du dommage subis. Heureusement, des marques d’assurance telles que la SFAM s’emploient à rendre plus simples les démarches de leurs clients en leur offrant des services 100% en ligne. Ceux-ci peuvent alors effectuer leur déclaration et suivre leur dossier en ligne. Ce type de service digital est un vrai atout pour les marques cherchant à se rapprocher de leurs clients.

Etapes pour déclarer son sinistre

Tous les assurés compagnie d’assurance affinitaire vont désormais pouvoir faire une déclaration de sinistre sur Internet directement sur l’espace client SFAM. Cette démarche est également ouverte pour tous les partenaires de la SFAM. La déclaration de sinistre pourra être enregistrée en quelques clics et de façon officielle réceptionnée par la compagnie d’assurance. L’opération ne prendra au total pas plus d’une dizaine de minutes. 

Tous les cas de figure ont été inclus dans le formulaire pour que les circonstances du dommage puissent être racontées avec précision. Le formulaire de déclaration en ligne est ergonomique afin que les personnes non habituées à Internet ne soient pas perdues. Un simple accès à Internet suffit rejoindre l’espace client SFAM et renseigner toutes les données ayant trait au sinistre. Vous pouvez consulter l’avancée de votre dossier [à tout moment, sans avoir à attendre la réception d’un courrier postal ou de patienter au téléphone. 

Quelles étapes pour finaliser un dossier de sinistre ?

Une fois que les papiers justificatifs ont été rassemblés, votre assurance traite votre dossier sous 5 jours et vous donne sa décision finale à la fin de ce délai. 


Si votre dossier de sinistre est accepté, vous devriez être rappelé rapidement pour vous présenter les prochaines étapes à suivre pour obtenir votre indemnisation. 

Votre compte est généralement remboursé quelques jours après. Cependant, la réparation ou le remplacement de votre appareil peut être plus long

Votre demande d’indemnisation est refusée ? Dans ce cas votre dossier est tout de même clôturé. Vous avez bien sur la possibilité de solliciter votre assureur SFAM via le formulaire de contact pour comprendre la ou les raisons du refus.

Vous devrez alors préciser à votre assureur votre numéro de dossier ainsi que vos coordonnées. Comptez environ quelques jours, voire une semaine pour avoir un retour. 

Si toutefois vous ne possédez pas de compte client chez la SFAM, vous pouvez téléphoner à votre assureur. Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé mais il faudra certainement faire preuve de patience.

Comment suivre son dossier après une déclaration de sinistre ?

Une fois votre déclaration effectuée dans les temps, vous n’avez plus qu’à attendre des nouvelles de votre assureur. 

Les employés de la SFAM, travaillant en étroite collaboration avec tous les partenaires SFAM, procéderont à l’étude de votre dossier et ne manqueront pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation. 

La digitalisation de la déclaration de sinistre n’est pas seulement pratique pour l’assuré, elle permet aussi la centralisation des informations et la communication entre les différents services de la SFAM et ses partenaires. 

Ce type de service digital a permis à la SFAM d’être plus réactive et efficace pour répondre aux besoins et attentes de ses clients.

Les déclarations mettent beaucoup moins de temps à être traitées qu’auparavant. De même, les clients reçoivent généralement un retour de leur assurance dans des délais bien plus raisonnables.


Plan du site